Accueil > Se voiler dans la lumière > Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre

Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre

Souviens toi juste d’elle et pas de cet hopital, avec tes playmobil, ces détails futiles que la mémoire décide de sélectionner pour qu’il ne manque rien à la dernière image. Pas de ce matin la, à quel point ca a fait mal. Souviens toi juste d’elle, que reste le souvenir heureux, pas la tristesse, pas ce qui a été manqué. L’amour qu’il y avait, pas la perte inconsolable encore vingt ans après. Est ce qu’on guérit un jour vraiment des blessures d’enfance, d’avoir connu autant d’amour, d’avoir trouvé ca completement normal et qu’on nous ait fait comprendre que pas du tout en nous l’enlevant trop tôt. C’est la seule chose au monde qui me donne toujours envie de pleurer comme si je ne l’avais jamais fait, comme si ça n’était jamais assez, moi qui ne pleure presque jamais. En à en avoir peur de me souvenir, à en avoir peur d’en parler. Parce que nous n’en parlons jamais. Maman peut pas le supporter et moi, je veux pas lui faire plus de peine. Et à force de se taire, les images se sont figées, puis elles se sont faites rares et aujourd’hui elles ressemblent presque toutes à celles qu’il y a dans les albums que j’ai feuilleté plus tard, parce que je voulais pas perdre completement le souvenir d’elle.

Souviens toi juste d’elle, dans ta mémoire et un peu dans ton sang. Arrete de le gaspiller vainement. Et te convaincre que si t’as pas dit au revoir, c’est que tu pouvais pas savoir, c’était pas ta faute, t’étais juste une enfant. Qui porte depuis 20 ans le manteau d’une autre, comme une reconnaissance rouge de dette, un devoir de mémoire par amour. Je suis désolée maman, c’est pas le mien, j’y suis pour rien, ni mon père. On pourra rien y faire mais nous on est vivants.

  1. Lise
    mai 30, 2010 à 1:52

    Je n’avais pas lu.
    A vrai dire, j’en reste sans voix…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

