La fleur aux dents (Qds2)

– Tu arrives trop tard. Je t’ai attendu, non, je t’ai cherché pendant des années. Tu n’étais jamais lui, tu n’étais jamais la. Je suis fatiguée désormais, j’ai trop marché, je n’ai plus la force d’y croire.

– Trop tard? Comment peux tu dire qu’il est trop tard. Seuls les morts peuvent comprendre ce que ça signifie, ainsi que ceux qui l’aimaient et pensaient avoir tout le temps de lui dire demain. Avant, ce sont des mots galvaudés.

– J’ai l’impression d’être morte à l’intérieur, qu’il ne m’y m’attend qu’une éternité d’absence de sentiments.

– Tu vois les arbres en hiver? Que te dirait un arbre s’il pouvait parler? Qu’il se sent vide, qu’il se sent dépouillé, qu’il se sent laid face à sa gloire passée. Que ressent un arbre quand il voit ses feuilles tomber à terre et que même son ombre a changé? La nature a aussi ses saisons de désespoir. Mais ce n’est pas parce que l’arbre est nu qu’il se considère mort. Va-t-il dire au printemps qu’il est trop tard désormais, qu’il a eu froid sous la neige, qu’il a eu peur tout seul ? L’attente fait partie de la vie, c’est l’hiver qu’il fait beau de croire aux fleurs. Il n’est jamais trop tard pour fleurir. Il n’est jamais trop tard pour aimer.

  1. mars 27, 2011 à 7:30

    Bien joli texte !
    Il n’est jamais trop tard, tu as raison. au contraire, plus la vie avance, plus l’urgence d’exister est là.

  2. Elo
    mars 28, 2011 à 11:35

    J’aime bien la dernière phrase… Il n’est jamais trop tard pour vivre, pour aimer… Très beau texte. bises

    • avril 6, 2011 à 12:36

      Merci pour le commentaire et le compliment 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

