About

« Toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé serait fortuite et indépendante de la volonté de l’auteur »

Bon, évidemment non.

Mais ces billets ne traduisent pas  forcément un état émotionnel présent. De plus, ce n’est pas parce que je parle d’amour que je suis amoureuse, ni que je suis triste s ‘il y a mélancolie etc. Ces textes sont  avant tout une volonté de création (enfin, une tentative) . Ils ne sont pas ma réalité, juste un soupçon.

Il a « je » et il y a « elle ». Et Elle ce n’est pas moi…Je parlerai même au masculin parfois.

Reprise du premier billet  » dis maman, a quoi ça sert? »

On m’a demandé  » a quoi ca sert d’ecrire » ?

Il y a deux choses dans la vie pour moi ou l’on peut espérer atteindre une forme d’absolu, transcender sa condition , connaitre quelque chose de soi qui nous est propre et différent : l’art  et l’amour.

Si l’amour demande une partenaire de crime, l’art ne rend de compte à personne.

Je ne sais pas si je suis douée pour l’amour, je ne sais pas si je suis douée pour l’art. Peut etre que j’aurai pu etre une virtuose du luth indien, qui sait , moi je pense que je ne le saurai jamais

Mais mettre en mot une émotion, j’ai toujours aimé . J’ecris donc beaucoup sur les sentiments, amoureux, amicaux, filiaux, de tristesse, de doute, quand une etincelle enflamme le papier (métaphoriquement hein, j’ai essayé adolescente un jour d’ennui, j’ai failli mettre le feu à ma chambre après la poubelle – reflexe malheureux de surprise, on ne peut toujours avoir des idées de génie).

Bref, ce n’est pas le sentiment absolu à chaque fois, mais il faut bien du combustible. Transcender je disais, tel est un peu le but de l’exercice.Exorciser de petites peurs communes et des reves de contes pour adultes protégeant leur ame d’enfant, enfin ce qu’il en reste.

Je ne sais pas si ce que je fais est bien, et encore une fois ce n’est pas ce a quoi ca sert a la fin, sa valeur. Mais bien ce que ca offre, et peut etre, ce que l’autre y trouve.

La création a ca d’egoiste qu’initialement, elle ne demande pas à etre partagée. Mais evidemment, comme l’amour, s’il l’est, ca peut toujours rendre l’experience plus interessante.

Donc  je ne sais pas a quoi ca sert réellement, chacun ayant sa propre définition, je ne sais pas si c ‘est bien, mais j’essaie, j’y vais , je créé quelque chose que personne d’autre n’aurait pu faire a ma place. Derriere ces mots, il y a moi. Un moi que je retrouve. Un moi que je decouvre. Un autre moi aussi parfois, celle que j’aurai pu, celle que je ne serai jamais que pour quelques lignes, quelques instants en fantasme. Tout ce qui est écrit n’est pas vrai. Mais finalement, qu’est ce que la vérité dans l’écriture, écrire, ca sert un peu à inventer. C’est une des multiples réponses à la question initiale.

On m’a demandé  » a quoi ca sert d’ecrire » ?

Ah si, je peux repondre : a la fin, a rien.

Comme vivre, respirer, rire, partir en vacances, rentrer bronzé, tomber amoureux, esperer, danser, regarder les etoiles , marcher sur la plage,  ca s’arretera a la fin, a la fin il n’y aura rien

Ca aura juste servi a etre un peu plus heureux avant que ca n’arrive.

Publicités
  1. avril 10, 2010 à 6:55

    Coucou Merci pour ton message sur Twitter, je n’ai pas pu te répondre via Twitter car tu ne me suis pas 😦 C’est tout à normal tu es entrain de découvrir ca va aller crois moi j’étais comme toi en le découvrant il y moins d’un an. Si tu as des questions ou envie de papoter tu sais ou me trouver sur twitter ou via msn vue que tu as mon adresse mail. Je t’invite à découvrir mon blog et me donner ton avis. A +

  2. septembre 21, 2010 à 10:55

    Vous ai vue apparaître sur Twitter. Pourquoi, je ne sais pas. Peu importe.
    Joli Blog, intime, grave et doux, découvert à cette occasion.
    Merci.

  3. janvier 17, 2011 à 9:44

    Pour un projet top-secret je recrute des poètes, c’est innovant et c’est rémunéré !!!

    @ bientôt

  4. mars 20, 2011 à 5:38

    Beaucoup de plaisir à vous lire et je suis d’accord
    « etre un peu plus heureux avant que ça n’arrive »

    pascal
    http://www.popsemantik.com

    • mars 24, 2011 à 11:15

      Merci! Je vais aller visiter votre site aussi 🙂

  5. octobre 10, 2011 à 12:11

    J’aime beaucoup tes textes et partage tes vues sur la création.

    Je ne savais pas du tout que tu écrivais c’est marrant.

    Baptiste

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :